Infos travaux :  Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux perturbations en cours sur notre réseau

Notre histoire et nos chiffres clés

Notre histoire et nos chiffres clés
Accueil Notre réseau de chaleur Notre histoire et nos chiffres clés

ÉNERGIE MEAUX : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AU RÉSEAU DE CHALEUR DE MEAUX

Depuis 1998, ÉNERGIE MEAUX, filiale à 100% du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur de la ville de Meaux dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

En tant que Délégataire de Service Public, ÉNERGIE MEAUX a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des Meldois, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.

Avec ses 11 puits géothermiques, la géothermie de Meaux est l’une des plus grandes d’Europe. En 2022, le réseau de chaleur de Meaux est labélisé Ecoréseau par Amorce pour la 4e fois.

UNE CENTRALE DE GÉOTHERMIE POUR ASSURER LES BESOINS EN CHALEUR DE LA VILLE DE MEAUX

Le réseau de chaleur couvre les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire d’environ 17 600 équivalents-logements. Il dessert notamment des logements et immeubles d’habitation dans les quartiers Hôpital, Collinet, Beauval, la ZAC Étang des Cygnes, Chenonceau et les Berges de l’Ourcq et des bâtiments publics comme le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers. Depuis 20 ans, ÉNERGIE MEAUX a rénové ses puits de géothermie et étendu le réseau. En 2021, plus de 650 mètres linéaires de réseau ont été rénovés et des travaux de rechemisage des deux puits de géothermie de la plateforme Beauval 1 ont été réalisés.

En 2022, c’est sur les deux puits de la plateforme de géothermie Beauval 2 qu’ont lieu ces mêmes travaux de rechemisage, de mai à septembre.

De juillet à septembre 2022, des travaux de modernisation et de développement du réseau de distribution ont été réalisés dans le quartier de la cité judiciaire, le plateau d’Orgemont, la rue Louis Braille, la rue des Soldats de la Marne ainsi que dans la rue Guillaume Briçonnet.

Le réseau de chaleur alimenté en géothermie permet d’éviter les émissions de plus de 21 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 17 500 voitures.

Le réseau de distribution, d’une longueur de plus de 33 km, alimente plus de 176 sous-stations.

DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 

ÉNERGIE MEAUX assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.

L’HISTOIRE D’ÉNERGIE MEAUX

1975
1984
1998
1999
2000
2004
2013
2014
2017
1975
À partir des années 60, des réseaux se sont développés dans les quartiers Collinet puis Beauval alimentés par une chaufferie fioul lourd.
1984
De 1981 à 1984
Forage des 4 doublets par le Syndicat Mixte pour la Géothermie Meaux (SMGM), syndicat mixte formé entre l’hôpital, l’office HLM et la Ville. Le premier doublet est situé à Collinet, le second au centre hospitalier et les deux derniers à Beauval.
1998
Coriance remporte l’appel d’offres pour l’exploitation du réseau de chaleur de la ville de Meaux et crée une filiale dédiée : Énergie Meaux. Le projet prévoit la construction de deux nouvelles unités de cogénération en baissant les tarifs du réseau de chaleur.
1999
Mise en service des moteurs de cogénération du quartier Hôpital d’une puissance de 7,8 MW électrique.
2000
Mise en service de la turbine de cogénération du quartier Beauval d’une puissance de 30 MW électrique.
2004
Le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers est raccordé au réseau de chaleur.
2013
2013 à 2014
Forage de 3 puits supplémentaires pour passer les doublets Hôpital, Beauval 1 et 2 en triplets et pérenniser ainsi l’utilisation de la géothermie.
2014
Mise en service des 3 triplets. Ils permettent de dépasser 50 % d’énergie renouvelable sur le réseau garantissant l’application d’une TVA réduite pour l’ensemble des abonnés.
2017
2007 à 2017
Redéploiement des réseaux de chaleur sur les quartiers Beauval et Collinet reconstruits avec le raccordement des ZAC Étang des Cygnes, Chenonceau et Berges de l’Ourcq.

CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR DE ÉNERGIE MEAUX

  • 33 000 mètres linéaires de réseau
  • 176 sous-stations sur le réseau
  • 17 600 équivalents-logements raccordés
  • 58 % de la chaleur produite à partir de sources d’énergies renouvelables
  • 900 m3/h d’eau puisée et réinjectée
  • 21 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 17 500 véhicules
  • 150 MW de puissance thermique disponible
  • 160 GWh de chaleur distribuée
  • 38,8 millions d’euros investis
Partager cette page
Découvrez aussi
Le fonctionnement de notre réseau de chaleur urbain
Le fonctionnement de notre réseau de chaleur urbain
Le réseau de chaleur de Meaux est alimenté à 58 % par une source d’énergie renouvelable : la géothermie.
Les bénéfices de notre réseau de chaleur urbain
Les bénéfices de notre réseau de chaleur urbain
Le réseau de chaleur ÉNERGIE MEAUX offre une solution écologique et durable pour la ville.  
Energie Meaux
Une filiale du groupe Coriance

Coriance accompagne les collectivités et les industries dans la création, la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid urbains depuis près de 25 ans.

Le site du groupe
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je me raccorde au réseau ?
Une filiale du groupe Coriance
Une filiale du groupe
Energie Meaux
Accéder au site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content